top of page

Lettre pour Eli

Mon garçon entame la dernière étape de son primaire. En juin, il terminera sa 6e année et passera au secondaire. J'ai eu envie de lui écrire cette lettre, que j'ai composée avec émotion (ok, en pleurant ma vie). Il a adoré la lire et il m'a donné la permission de la publier. Pour tous les parents de petits originaux, de petites lunes, d'eccentriques. Cette lettre est aussi pour vous.

Lettre pour Eli

Pour mon fils. Cet original. Tu es né spécial. Petit, les gens s'arrêtaient sur ton passage. Pas simplement parce que tu étais époustouflant de beauté. Mais parce que tu avais cette douceur dans ton regard allumé. Cet amour des gens. Tous, ils voulaient te cajoler. Tu regardais le monde autour de toi avec fascination et curiosité. Tu voulais tout voir, tout apprendre, tout toucher de tes petites mains. Tu avais une mémoire phénoménale pour un si petit garçon. Jamais tu n'as été comme les autres. Jamais tu ne le seras. Et c'est parfait comme ça. Je sais que tu es à un âge où tu cherches ta place. Où on en demande beaucoup de toi. À l'école, à la maison. On parle d'autonomie, de responsabilités, d'organisation. Ce n'est pas toujours facile, mais tu es d'une persévérance exceptionnelle.

Il y aura des gens, des amis, des camarades de classe, des profs, des blondes, qui voudront que tu te conformes. Que tu penses comme eux. Que tu agisses comme le reste de la bande. Mais rappelle-toi que ta force est justement ta capacité à penser différemment. Tu sais, les gens se sentent parfois mal à l'aise par ce qui est différent d'eux. C'est comme ça. Pas que tu sois un rebelle. Tu as toujours aimé respecter les règles. Mais dans un sens, tu l'es un peu malgré toi, dans ta façon d'être. Tu fais des trucs qui te démarquent sans t'en rendre compte. Tu penses et tu parles avec une voix unique. Je te regardais au hockey l'autre jour. Avec ta façon spectaculaire de patiner en prenant ce qui me semblait être quatre mètres de large alors que tu es mince comme une brindille. Tu étais le seul qui patinait comme ça. Tu avais l'air de voler sur la glace. Je te reconnais toujours, même quand je n'ai pas mes lunettes, parce que tu mets ton chandail dans tes "culottes" de hockey en arrière. Tu l'as toujours fait. Ce sont des petits détails qui peuvent paraître futiles. Mais ils ne le sont pas.

Tu es finement tissé de ces petits détails, comme une catalogne multicolore.

Souvent, je t'écoute parler aux autres. Ton cerveau, il n'est pas circuité comme la plupart des gens. Il est en mode créatif à longueur d'année. Il manque d'ordre et parfois il y règne un fouilli pas possible. Je sais qu'en avançant, tu voudras, toi aussi, à un certain point, rentrer dans le rang. Tu croiras que les choses deviendront plus facile. Mais ça ne le sera pas. Reste authentique. Garde ta naïveté. Tu sauras t'entourer de gens qui apprécieront que tu sois un être tout à fait unique. Ceux qui ne pourront te comprendre prendront un autre chemin. Ça aussi, c'est correcte. Je ne te dis pas de ne pas faire de compromis. De ne pas écouter les autres. De vouloir sortir du lot à tout prix. Comme nous tous, tu n'es pas parfait.Tu dois savoir apprendre des autres. Ce que j'essaie de te dire, c'est de ne pas sacrifier qui tu es pour devenir beige.

Les grands de ce monde n'étaient pas teintés de couleurs neutres.

On te préfère coloré, à petits pois, à motifs qui fittent pas toujours. C'est comme ça que tu brilles. C'est comme ça que tu vas rayonner. Le chemin sera parsemé d'embûches. Parce que dans la vie, on évalue les gens à la performance et aux notes. C'est comme ça. Et toi, tu n'excelles pas dans ce genre de choses. Ça te rend un peu anxieux. On ne sait pas pourquoi. Tu es savant, même que parfois je pense secrètement que tu sais plus de trucs que moi. Mais à l'école, sur papier, c'est un peu la pagaille. On ne fera pas comme si c'était le contraire. On ne dira pas que tu tapes des scores. C'est pas vrai. Desfois, nous, tes parents, sommes et seront découragés. Parfois, ce sera toi. Mais jamais on ne doute et jamais tu ne dois douter que tu as toute l'intelligence nécessaire pour réussir des choses exceptionnelles.

N'oublie. Jamais. Ça.

Il suffit de prendre le bon chemin. Ne sois pas une victime. La vie est trop courte. Garde la tête haute. Regarde devant, prends tes outils, tes atouts, travaille tes points faibles, mets de l'avant ta vision particulière du monde et fonce. Tu as un avenir formidable devant toi. Garde ton coeur remplie d'empathie. Reste l'artiste que tu es. Laisse ton empreinte lumineuse dans ce monde. Sois toi, le seul et unique. Maman qui t'aime xox


bottom of page